Nous sommes heureux de vous présenter le fleuron de notre patrimoine.
Le cul du cerf
Ce site naturel situé dans la forêt de la commune d’Orquevaux est l’une des principales curiosités de la Haute-Marne.
Nous sommes en présence d’un cirque de 200 mètres de diamètre, une profondeur de 65 mètres, avec des pentes supérieures à 45°.
Au fond de cet entonnoir se trouve la source de la Manoise. Ceci est le résultat d’une érosion chimique et mécanique de l’eau en milieu calcaire.
Cette vallée sauvage est parcourue par des chemins balisés qui traversent une forêt classée Réserve Biologique et qui est labellisée Site Natura 2000.
Abbaye de Morimond
Fondée vers 1115 dans une reculée sauvage et inculte sur la vallée du Flambart, ce site représentait l’idéal Cistercien pour fonder une abbaye.
Quatrième fille de Citeaux, elle fut incontournable dans la construction de l’ordre Cistercien.
L’abbaye de Morimond a essaimé dans toute l’Europe ce qui fait la richesse de son histoire.
De ce site idéal pour la méditation, La Révolution Française en a fait un champ de ruines. Aujourd’hui il ne reste que la chapelle Sainte Ursule récemment redressée et quelques vestiges. Les trois étangs (15) aménagés sur le cours supérieur du Flambart par les moines au XIIème siècle restent dans leurs configurations d’origine.
Corrupt
Blotti dans une forêt ancestrale, entre Bourg Sainte Marie et Illoud, la sérénité du site vous envoie hors du temps, lieu chargé d’Histoire et de légendes, voici CORRUPT.
Abbaye au XIIème siècle liée à MOLESME, sa vocation est l’accueil des dames désireuses d’entrer en religion. Après une longue période ponctuée de bouleversements, elle devient Ermitage au XVème siècle.
Vendue à la Révolution Française, elle passe de main en main, pour finir abandonnée. Devenue bien communal, en 1983, elle fut réhabilitée par une Association qui a réaménagé le site et sauvegardé les bâtiments.
L’Eglise Saint Georges
Son clocher tors
L’église de Meuvy a été reconstruite à la fin du 17ème siècle par les habitants sous la conduite de leur curé.
Elle possède un patrimoine intéressant : chaire, retable, autel et chœur orné de nombreuses peintures, l’orgue du 18ème siècle …
Le clocher est une tour carrée à deux étages d’abat-sons. La flèche, qui s’élève à plus de 40 mètres, a la forme d’une banane, tournant légèrement de la droite vers la gauche. Elle a été refaite au 19ème siècle, mais on ignore pourquoi elle a cette forme originale.
Meuvy est situé sur l’ancienne voie romaine de Langres à Trêves et se trouve aujourd’hui sur le chemin de Compostelle qui part de Trêves.